Accueil > Divers pose > Quand, comment et pourquoi repeindre vos volets bois afin de les préserver ?

Quand, comment et pourquoi repeindre vos volets bois afin de les préserver ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Quand, comment et pourquoi repeindre vos volets bois afin de les préserver ?


Quand : L'entretien de vos volets doit se faire tous les 7 ans environ si au préalable  vous aviez appliqué une peinture de qualité ou en général dès que vous voyez le bois réapparaitre mais dans ce cas c'est que vous y prenez un peu tard.

Pourquoi :
Car le bois n’a pas une résistance illimitée. En effet, les volets sont directement exposés aux intempéries et à l’humidité ambiante, ce qui explique qu’il soit nécessaire de les entretenir de manière régulière. Cela constitue ainsi une étape nécessaire dans leur entretien à long terme. L’application d’une peinture pour bois extérieur a en effet de nombreux avantages tels que leurs donner une apparence neuve, les protéger à nouveau contre les intempéries et rénover le bois et les parties métalliques.


Des volets peints de manière régulière profiteront d’une plus grande durabilité, ainsi il vaut mieux effectuer cette manœuvre plutôt que de devoir remplacer ses volets.


Cependant avant de se lancer dans la rénovation de vos volets mieux vaut connaître les étapes pour repeindre des volets en bois afin de ne pas commettre d’erreurs.

Comment : Il faut commencer par démonter les volets de vos fenêtres, car il est préférable de travailler sur une surface horizontale. Le fait de mettre les volets à l’horizontale évite que la peinture coule le long du volet. Ainsi, disposez deux tréteaux et déposer votre volet dessus.

Ensuite il faut décaper la surface en bois de vos volets c'est à dire écailler la peinture qui les recouvrent afin de se facilité la tâche pour le ponçage. Pour se faire il faut appliquer un prouit qui va directement agresser en superficie l'ancienne peinture.

Sans cela, vous risquez de perdre un temps considérable en effectuant le ponçage. Le bois déjà peint est traditionnellement composé de plusieurs couches de peintures et vous pourrez le décaper de façon thermique, chimique ou mécanique.

Ensuite poncez vos volets avec un papier de verre fin ou une ponceuse si vous en avez une. Ceci vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Une fois que la surface en bois de votre volet est poncée munissez vous d'un chiffon humide pour dépoussiérer avant d’utiliser votre pinceau pour la mise en peinture.

Pour finir, et avant de peindre, vérifier que votre pinceau est propre et que les poils qui ne tiennent pas soient retirés. Passez alors  la première couche de peinture dans le sens du bois. Vous pouvez effectuer un ponçage intermédiaire léger sur vos volets afin d'obtenir un résultat parfait. Après le séchage de votre première couche, appliquez une seconde couche de peinture sur vos volets. Pour votre seconde couche de peinture, nous vous conseillons de travailler par zone ce qui vous permet d’éviter de surcharger de peinture la surface de vos volets.

Contactez-nous

Plus d'informations ?

Contactez-nous :

  • phone04 42 70 81 73
  • email